Julien Masset

Docteur en biochimie, spécialisé en phythothérapie

Co-fondateur de Fimaner

Qui êtes-vous ?

Mon nom est Julien Masset, je suis docteur en biochimie, spécialisé en phytothérapie, passionné d’animaux et j’ai cofondé en 2018, la société Fimaner qui développe et commercialise des produits pour animaux basés sur la phytothérapie, donc basés sur l’utilisation des plantes.

Comment est née l’idée de Fimaner ?

L’idée est née bien avant la société, elle est née en 2011. À l’époque je travaillais dans le domaine de la phytothérapie pour humain. Je recevais régulièrement des questions sur l’utilisation de produits pour humain chez les animaux. Ça me semblait un peu bizarre initialement, car ce sont des produits qui sont spécialement conçus pour des humains. En réalisant quelques recherches, je me suis vite rendu compte qu’en réalité, dans le domaine pour les animaux, il n’y avait pas de produit aussi bien conçu que pour les humains. De nombreux produits pour animaux étaient soit très chers, soit inefficaces, car sous dosé et qu’ils étaient très souvent très difficiles à utiliser. C’est donc comme cela que l’idée est venue initialement.

 

Quel était le problème avec les produits existants ?

Le problème de la phytothérapie chez les animaux provient essentiellement des plantes elles-mêmes. Les plantes ont un fort goût amer et des animaux comme les chiens ne vont pas consommer spontanément ce type de produit. Pour éviter ce problème, il existe plusieurs solutions. La première consiste à mettre la plante dans un comprimé ou une gélule et de la donner au chien. Le problème est alors la prise du produit. C’est contraignant et le maitre va rapidement abandonner. L’autre solution est d’ajouter un produit appètent. Mais à ce moment à cause de l’odorat développer de nombreux animaux, il faut diminuer la concentration en principes actifs et le produit est alors inefficace.

 

Quelle solution avez-vous trouvée ?

L’idée fondatrice de Fimaner était d’avoir un produit efficace facile à utiliser. Pour qu’il soit efficace, il fallait utiliser une concentration importante en plante et pour que ce même produit soit facile à utiliser il fallait une poudre qui puisse masquer le gout des plantes. On a fait des recherches pendant un peu plus de 2 ans pour développer la technologie de microcapsule. Grâce à cette technologie, il est possible les extraits concentrés de plante vont être caché dans des micros capsules invisibles à l’œil nu. Elles vont concentrer en leur cœur la plante avec autour, une pellicule qui va empêcher le gout de passer aux papilles gustatives de l’animal. L’animal va donc pouvoir l’utiliser sans problème. On va se retrouver avec une poudre que l’on peut mélanger facilement à la nourriture du chien, que ce soit des croquettes ou de la pâtée, peu importe, et qui sera facilement consommable par l’animal. On a donc une solution efficace puisqu’on concentre les plantes, mais en même temps facile à utiliser.

Vous connaissez à présent l’équipe et le projet !

Cela a titillé votre curiosité ?

Découvrez maintenant CaniRelax, le fruit de nos efforts.