La busserole et les infections urinaires

La feuille de busserole est un diurétique et un antiseptique urinaire. Elle est astringente et fonctionne comme un sédatif. Elle est utilisée pour désinfecter l’appareil urinaire en cas de cystite aiguë ou chronique. Elle permet de prévenir les cystites récidivantes. Elle atténue les sensations de brûlure lors de la miction ainsi que les symptômes de l’incontinence ou de la rétention urinaire.

La busserole est un petit buisson de la famille des Ericaceae. On le retrouve dans les prairies des régions montagneuses, dans les broussailles et les landes de l’hémisphère nord [1]. C’est une plante originaire des États-Unis qui s’est propagée petit à petit sur les autres continents [2]. En France, elle est essentiellement présente au sud et dans les régions montagneuses [3]. C’est dans ses feuilles que la busserole concentre ses effets thérapeutiques, car on retrouve de l’arbutine (ou arbutoside). Les feuilles sont récoltées en été puis séchées [4].

In vitro, l’hydroquinone libre est antibactérienne. Elle a une action efficace sur Escherichia Coli, Proteus Vulgaris, Staphylococcus aureus, Enterococcus Vulgaris… [5, 6]

Un essai clinique a été réalisé sur une durée d’un mois sur une population ayant des problèmes récurrents de cystites récidivantes. Il a permis de montrer l’efficacité de l’extrait de busserole sur la prévention de ces infections [4]. Une étude parue en 2002 a été réalisée afin d’étudier l’efficacité de la busserole contre les infections urinaires. Pour cela, ils ont testé la busserole sur 57 individus ayant des cystites à répétition. La moitié avait une prise journalière de placebo, et l’autre moitié un extrait de busserole pendant un mois. Il s’est avéré que dans l’année suivant l’étude, aucun membre du groupe ayant pris l’extrait n’a refait de cystite contrairement à 23% du groupe placebo [2].

En résumé 

  • Antiseptique 85% 85%
  • Diurétique 60% 60%

Bibliographie

1. BITTON, La cystite chez la femme : un fléau toujours d’actualité. 2013.

2. GANTZER., P., Cours infections urinaires de 4ème année Faculté de Pharmacie Nancy. 2014.

3. FOURCADE., P., Néphrologie  Infection  des  voies  urinaires  de  l’adulte.  Faculté  de  Médecine Montpellier-Nîmes. 2006.

4. Trill, J., et al., Uva-ursi extract and ibuprofen as alternative treatments of adult female urinary tract infection (ATAFUTI): study protocol for a randomised controlled trial. Trials, 2017. 18(1): p. 421-421.

5. Samoilova, Z., et al., Medicinal plant extracts can variously modify biofilm formation in Escherichia coli. Antonie Van Leeuwenhoek, 2014. 105(4): p. 709-22.

6. Snowden, R., et al., A comparison of the anti-Staphylococcus aureus activity of extracts from commonly used medicinal plants. J Altern Complement Med, 2014. 20(5): p. 375-82.

 

Carte d’identité de la busserole

1) Description botanique :

  • Nom: Arctostaphylos uva-ursi
  • Famille: Ericaceae
  • Origine: région circumpolaire

2) Composants actifs:

  • Tanin
  • Hydroquinone
  • Arbutine

3) Partie utilisée:

  • Feuille

4) Usages traditionnels:

  • Diurétique

5) Actions:

  • Diurétique
  • Astringent
  • Antibactérien

Retrouver la busserole dans

CystiRelax la solution naturelle pour chien et chat contre les problèmes urinaires