Le cassis

Aussi connu sous le nom de groseillier noir et gadellier noir, le cassis est une baie qui renferme une importante teneur en vitamines. Reconnu comme un formidable antioxydant [1], le cassis est également riche en fibres et en potassium.

Le cassis semble avoir été introduit en France vers le XIe siècle ; les premières cultures apparurent en Bourgogne, le climat y étant approprié, puis son aire de culture s’est étendue en raison de ses nombreux usages [2]. Au tout début de sa culture, le cassis n’est reconnu que pour ses qualités gustatives. Ensuite, dès le XVIe siècle, les vertus médicinales du cassis ont été mises en avant c’est de là que vient le nom du cassis. Ce nom dérive du latin casse signifiant fausse cannelle. Les feuilles sont constituées de différentes molécules dont les plus importantes sont les flavonoïdes et pro-anthocyanidoliques [3]. Ces dernières piègent les radicaux libres et constituent des antioxydants inhibant la formation de lipoperoxydes.

Dans le cas de problème articulaire chez le chien, les radicaux libres sont au cœur d’un cercle vicieux. Les articulations des chiens sont en équilibre constant entre construction cartilagineuse est destruction. Lors du vieillissement, la destruction prend le dessus à cause d’un processus inflammatoire trop important. Le problème est que lors de l’inflammation, des radicaux libres vont être produit qui augmente, à leur tour, l’inflammation. Des plus, les radicaux libres produits vont enflammer les terminaisons nerveuses locales et envoyer le signal de la douleur.

Une action antioxydant est donc essentielle afin de diminuer les problèmes articulaires du chien et afin de diminuer la sensation de douleurs. C’est ainsi que le cassis a déjà démontré des effets analgésiques périphériques [2].

 

Le cassis et le canicross

Par son action antioxydante, le cassis est parfaitement légitime dans les sports canins comme le canicross. L’exercice physique induit un stress oxydatif, une supplémentation en antioxydants et en nourriture étant souvent utilisée pour le limiter. Une équipe de chercheurs  a démontré que la prise de cassis contenant de fortes concentrations en anthocyanines pouvait atténuer le stress induit par l’exercice physique [4]. La capacité oxydative  et l’activité de la créatine kinase sont significativement diminuées, ainsi que la capacité à supprimer la réponse inflammatoire en postexercice. Les résultats montrent que la poudre de cassis, prise à des moments précis et en quantité appropriée, permet d’augmenter la capacité  à améliorer la réponse immunitaire du corps.

  • Antioxydant 100% 100%

Bibliographie

 

1. Jia, N., et al., Antioxidant activity of black currant (Ribes nigrum L.) extract and its inhibitory effect on lipid and protein oxidation of pork patties during chilled storage. Meat Sci, 2012. 91(4): p. 533-9.

2. Declume, C., Anti-inflammatory evaluation of a hydroalcoholic extract of black currant leaves (Ribes nigrum). J Ethnopharmacol, 1989. 27(1-2): p. 91-8.

3. Kapasakalidis, P.G., R.A. Rastall, and M.H. Gordon, Extraction of polyphenols from processed black currant (Ribes nigrum L.) residues. J Agric Food Chem, 2006. 54(11): p. 4016-21.

4. Lyall, K.A., et al., Short-term blackcurrant extract consumption modulates exercise-induced oxidative stress and lipopolysaccharide-stimulated inflammatory responses. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol, 2009. 297(1): p. R70-81.

 

Carte d’identité du cassis

1) Description botanique:

  • Description: Ribes nigrum L.

Famille: Grossulariaceae 

  • Origine: Europe du Nord et d’Asie   

2) Composants actifs:

  • Flavonoïdes (hétérosides de flavonol)
  • Anthocyanosides (hétérosides du cyanidol et du delphinidiol)

3) Partie utilisée:

  • Feuille, fruits

4) Usages traditionnels:

  • Culinaire
  • Anti-inflammatoire
  • Colorant

5) Actions:

  • Action anti-oxydante forte
  • Action anti-inflammatoire modérée

Retrouver le cassis dans

CaniFlex est un produit qui permet de soulager les douleurs articulaires du chien